Un projet en devenir
RENCONTRER LE PEUPLE DE LA SEINE
Au bord de l’eau le long du Port de Bercy dans le 12e arrondissement de Paris, ce village atypique de 2.500 m2 fait de constructions éphémères et résilientes, réunit les acteurs du fleuve et de l’eau - fédérations des sports nautiques, acteurs du transport et du tourisme fluvial, ainsi que des solutions innovantes pour la ville de demain.
Connaisseurs ou néophytes, petits et grands viennent apprendre à mieux connaître un secteur tourné vers l’innovation et le développement durable à travers un forum des métiers, des ateliers, des rencontres ou des expositions.
Le Port de Bercy s’anime aussi d’initiations aux sports et aux loisirs nautiques, spot idéal pour flâner, apprendre et pratiquer.
Le préprogramme
• Vendredi 10h : « Tri en Seine », c'est l'expérimentation d’une déchetterie fluviale, où entreprises et habitants riverains déposent leurs déchets sur une péniche qui les achemine par voie d’eau vers des centres de tri spécialisés. C'est la deuxième édition d'une action pour une meilleure gestion des déchets dans un quartier d’économie circulaire.
• Vendredi 14h : Rencontres professionnelles, démonstration et expositions, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité. La soirée de lancement est réservée aux structures partenaires et leurs équipes.
Une journée organisée en étroite collaboration et en partenariat avec le Quartier des Deux Rives.
• Samedi et dimanche dès 11h : Animations en continu, visites guidées, rencontres et conférences, initiations et démonstrations nautiques, le Village de l'eau présentera les réalisations des chantiers navals d'été. Avec un panorama inédit sur le Bassin de Berçy transformé le temps d'une journée en espace de navigation partagée, on y remettra des trophés aux gagnants de la Course en Solidaire...
LE PLAN
